Élevage avicole
Poulaillers
La ferme dispose de 2 poulaillers de 253 m² chacun, pouvant accueillir 5060 poulets, ainsi qu’une prairie clôturée de 2 Ha.
Entre 3 et 4 bandes de production sont prévues par an. Chaque bande de production a une durée d’élevage de 74 jours minimum suivi de ± 3 semaines de vide sanitaire pour le nettoyage et la désinfection des poulaillers.
Les poussins arrivent dès l’âge d’1 jour et proviennent d’anciennes races françaises rustiques à croissance lente. Cette souche forme des poulets spécialement étudiés et adaptés à l’élevage bio. Leur chair de couleur légèrement jaune est ferme, tendre et savoureuse.
A 16 jours, vaccination obligatoire contre le gumboro et la pseudo peste aviaire (2 maladies virales extrêmement ravageuses).
Dès l’âge de 5 – 6 semaines, les poulets ont la possibilité d’aller s’ébattre et manger de l’herbe dans la prairie.
Vers 74 jours, arrivés à maturité avec un poids vif de 2,15 – 2,40 kg, ils seront abattus et commercialisés dans les restaurants, les collectivités, les magasins et supérettes bio sous la marque « Coq des Prés »®. Ils sont disponibles également à la ferme sur commande. L’ abattage, la transformation et le conditionnement se font par un abattoir spécialisé dans les volailles
L’élevage est soumis à un cahier des charges très stricte et est contrôlé inopinémént par un organisme indépendant de certification biologique (CERTISYS), et également par un organisme indépendant de certification (Quality Partner) qui applique un cahier des charges équivalent à la norme ISO 9002.
Nos poulets sont nourris avec des céréales biologiques provenant de Belgique, France et Allemagne. Dans la mesure du possible, nous privilégions le circuit le plus court possible sur chacun des maillons de la chaîne alimentaire de façon à réduire au maximum l’impact énergétique de nos produits sur l’environnement.
Les traitements allopathiques sont interdits sauf en cas de dernier recours avec accord du vétérinaire. Des produits naturels à base d’huiles essentielles et homéopathiques sont utilisés comme traitement en premier lieu.