Élevage laitier
Cheptel laitier
Le cheptel laitier se compose de 50 vaches pie noire Holstein remplacées par des races plus rustiques et plus adaptés à l’élevage biologique comme la FLECKVIEH, traites deux fois par jour dans une salle de traite, et de 50 jeunes bêtes (génisses, veaux) servant principalement à remplacer les vieilles vaches.
Nos vaches donnent en moyenne 17 litres de lait par jour. Pour ce faire, il leur faut une alimentation de qualité qu’est l’herbe complémentée de céréales biologiques.
En été, les vaches broutent l’herbe dans la prairie. Pendant l’hiver, elles restent à l’étable et sont nourries avec du foin récoltés durant l’été.
La production de lait est transformée et commercialisée par la Fromagerie des Ardennes, sous l’appellation BIOFERME, en yaourts, fromage blanc, fromage au lait cru et crème. Les produits BIOFERME sont disponibles dans les DELHAIZE et les magasins-supérettes BIO.
La production de lait biologique doit respecter un cahier des charges très stricte et se soumettre aux contrôles inopinés effectués par un organisme indépendant de certification biologique (CERTISYS) et également par un organisme indépendant de certification (Quality Partner) qui applique un cahier des charges équivalent à la norme ISO 9002.
Les traitements allopathiques préventifs sont interdits. Les soins au cheptel se font par homéopathie vétérinaire.
La consultation en homéopathie se déroule en 3 étapes:
- L’histoire de l’animal, l’histoire de sa maladie, son caractère, ses défauts, ses goûts.
- L’animal est observé et examiné attentivement.
- Prescription du remède qui se définit en prenant en considération les symptômes observés, le caractère de l’animal, les maladies déjà observées antérieurement, voire les antécédents familiaux.